Numéro programme DPC : 1587140028
Addictions, risques et dommages : vers un consensus
De profonds bouleversements s’opèrent ces dernières années dans le champ des addictions, tant dans les pratiques des usagers que dans celles des professionnels. La réduction des risques et des dommages (RdR&D) en est à la fois le symbole et le concept le plus prégnant, le plus porteur de nouvelles pratiques de soin et le plus efficace. Il est pourtant peu connu de l’opinion et généralement conçu comme réservé au seul domaine des drogues illicites et de la prévention des contaminations liées à l’usage de seringues. Aujourd’hui, dans les domaines du tabac avec le développement de la cigarette électronique et de l’alcoolo-dépendance avec de nouvelles stratégies thérapeutiques qui évitent la cure de sevrage, la RdR&D montre également tout son intérêt.
Quel peut être l’avenir des changements et des progrès réalisés pour prévenir et soigner si l’opinion et la société tout entière n’en comprennent ni les bénéfices ni les ressorts ni le sens ?
Le sous-titre des 6èmes Assises de la Fédération Française d’Addictologie, «vers un consensus», indique clairement l’objectif auquel la FFA veut contribuer : construire et promouvoir un consensus interprofessionnel pour que l’ensemble de la communauté sociale s’approprie et soutienne une politique axée sur la réduction des risques et des dommages.
Ces Assises constitueront une première étape visant à identifier et recenser les pratiques concernées et leurs effets ainsi que les questions qu’elles suscitent. À l’image de ce qui est à la base de la RdR&D, chacun des thèmes sera abordé sous le double angle de l’expérience des personnes et de l’expertise scientifique.
La seconde étape sera la préparation et la réalisation d’une conférence de consensus proprement dite, prévue en 2015. Tout au long des débats de ces Assises, les membres du futur comité d’organisation de la conférence de consensus réuniront et synthétiseront les questions qui serviront de canevas au travail des experts de la conférence. Ils en feront une première présentation à l’issue des Assises.
Alain Rigaud
Président de la FFA
Pour toutes questions
Annie Eggermann - Email : a.eggermann@katanasante.com - Tél : +33 (0) 1 84 20 11 92